Formée à la danse classique à l'Opéra de Bordeaux et à New York auprès de Maguy Black, puis aux techniques contemporaines de Cunningham, Graham, Limon et Peter Goss, Corinne Barbara devient interprète dans les compagnies de Joseph Russillo, Maguy Marin, Félix Blaska, Peter Goss, Quentin Rouillier, Elisa Monte (NYC), Charles Cré -Ange, Bouvier-Obadia, Catherine Berbessou, Jean Gaudin, Jean-Claude Gallotta, Brigitte Seth et Roser Montllo, Christie Lehuédé, Philippe Lafeuille....
Elle est chorégraphe depuis 2003 au sein du collectif Lmno et développe un travail pluridisciplinaire (danse,théâtre,chant) propre aux arts de la rue.
Parallèlement avec l'obtention du DE (1993), puis du CA (2013), elle enseigne dans de nombreuses compagnies de danse (Angelin Preljocaj, Rheda, Maguy Marin, J-C Gallotta, Ohad Naharin, A T De Kaersmaeker, Philippe Decouflé, Jean Gaudin, Emanuel Gat, Yuval Pick, Philippe Lafeuille, Robyn Orlin...), ainsi que dans de nombreuses écoles de danse et de théâtre, institutions ( Cours Florent à Paris et à Bruxelles, école Peter Goss, Ménagerie de verre, studio Harmonic Paris, Centre des Arts Vivants Paris, Cnd Paris, Micadanses, Ccn Orléans, Cnr Paris....).
Elle est régulièrement sollicitée en tant que collaboratrice artistique et répétitrice ( Emanuel Gat, Robyn Orlin, Laura Scozzi, Philippe Lafeuille...) et regard chorégraphique sur des productions théâtrales (Gabriel Dufay, Pauline Masson, Cdn Montreuil en partenariat avec les options bac théâtre ...).
Son goût pour le théâtre l'amène à travailler comme comédienne-danseuse avec de nombreux metteurs en scène ( Françoise Coupat, Ola Mafaalina, Sébastien Jaudeau, Frédéric Bocquet, Anne Barling, Doumé Castagnet, Yannis Kokkos, Noémie Rosenblatt...).
Aujourd'hui elle mène sa carrière de danseuse-interprète, comédienne, assistante, chorégraphe et pédagogue toujours avec passion dans un esprit de recherche et de créativité.
Le cours de contemporain vu par Corinne Barbara
Les cours de Corinne sont composés d'exercices d'échauffement progressifs et structurés. En commençant au sol pour éveiller une conscience du corps avec des pratiques somatiques (yoga, Pilates®...), puis à la verticale pour développer la coordination, la proprioception, ainsi que la technique (pliés, dégagés, battements... travail sur le parallèle, l'en-dehors, les différentes courbes de la colonne vertébrale, les appuis...). Le danseur sera ainsi prêt à danser dans l'espace avec des combinaisons (enchaînements), des variations chorégraphiques apportant musicalité, qualité du mouvement et expérience de la gravité dans le corps.
L'enseignement de Corine Barbara s"inspire largement de la technique de Peter Goss, axée sur les courbes, la fluidité, les appuis et la densité du mouvement.