Inscription au concours d'entrée
La newsletter
Publié le 25 août 2009 - Stage Choréia
Le 15 Septembre 2009 sur inscription (envoyez votre demande à martinecc@lecentredesarts.com)
2120€ pour 290h
De 9h30 à 17h
Frédéric BAPTISTE (travail du texte à la chanson)
Fabrice EBERHARD (travail de texte classique et contemporain)
Jean-Pierre GERMAIN (camera training)
Loïc THEVENOT (improvisation)
A partir d’improvisations, d’exercices ludiques et techniques, de travail de textes divers, une pratique des outils de l’acteur (écoute, gestuelle, voix, émotion). Ou, comment mettre sa propre singularité au service d’un personnage – de ses émotions, de sa psychologie, de ses paradoxes- et de la situation dans laquelle ce personnage vit, « agit », raconte une histoire.
Cet atelier est un lieu de rencontre, de formation continue, où les acteurs viennent enrichir leur palette de jeu, se mettre « en danger » en dehors des situations à enjeu (castings, auditions), en prenant le temps de se remettre en question, de pratiquer, d’expérimenter, de se perfectionner, de reprendre confiance.
Travail de texte classique et contemporain
« La censure et l'art de contourner grâce à l'instrument comique »
Le travail proposé portera sur Molière (XVII ème S.), et sur Dario Fo (auteur contemporain).
En effet, ces deux auteurs ont été sujets tous deux, et à des époques différentes aux attaques virulentes de la censure. À partir d'un travail sur le répertoire de ces deux dramaturges, nous montrerons que malgré la persécution récurrente des pouvoirs en place, Molière et Dario Fo, grâce à leur génie, leur générosité, leur foi en l'homme, et leur profond sens de l'humour, ont réussi à imposer leurs idées, tout en restant des auteurs populaires.
L'atelier caméra-training ne se pose pas en rupture avec l’enseignement traditionnel. Il vient au contraire s’y ajouter en prolongeant et en complémentarité.
Le cœur de cible de l’atelier est d’offrir à l’élève la possibilité d’intensifier et d’optimiser sa compréhension du jeu et de la mise en jeu.
L’objectif de l’Atelier Caméra Training est de préparer l’acteur aux deux problématiques essentielles qui vont se poser à lui dès qu’il abordera professionnellement le milieu cinématographique et télévisuel. (Le casting et le tournage).
L’improvisation, c’est l’art de se dépasser, aller toujours plus loin dans son inventivité et sa créativité ; laisser libre cours à ses émotions sans chercher à les mesurer. En somme un théâtre du sentiment. Il n’y a rien de défini à l’avance, si ce n’est une ébauche de mise en scène, un cérémonial.
C’est la technique de l’acteur qui joue quelque chose d ‘imprévu, non préparé à l’avance et inventé dans le feu de l’action.
L’imaginaire prend une part très importante dans cette discipline pour s’ouvrir à l’histoire et pour emmener son partenaire le plus loin possible.
Ce cours sera donc axé sur ce travail d’imaginaire, sur la folie de la situation et sur les techniques d’improvisation car il y en a bien besoin.